La demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) se fait auprès de la Maison de l’Autonomie de votre département. Vous devez remplir un dossier, joindre les pièces justificatives, puis l’envoyer à l’adresse indiquée. L’AMB-ASSAD peut vous aider à constituer ce dossier et vous orienter dans vos démarches.
Le dossier est disponible en ligne sur le site du département ou directement auprès de la Maison de l’Autonomie. Vous pouvez également contacter l’AMB-ASSAD, qui pourra vous fournir un dossier papier et vous accompagner dans sa complétude
Vous devrez fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, un avis d’imposition ou de non-imposition, ainsi que le formulaire complété. En fonction de votre situation, d’autres justificatifs peuvent être demandés.
Une fois votre dossier rempli, vous devez le transmettre au Conseil Départemental dont vous dépendez. L’AMB-ASSAD peut également le faire pour vous ou vérifier qu’il est bien complet avant envoi.
Selon l’âge et la situation, vous pouvez bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). L’AMB-ASSAD met en place les interventions au titre de cette prestation. En parallèle, vous pouvez avoir recours à un SAD Soins, les dispositifs ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), ESPRAD (Equipe de Prévention et de Réadaptation à Domicile : Parkinson, Sclérose En Plaque, chutes) Ces services sont accessibles sur prescription médicale et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Oui, l’AMB-ASSAD accepte les chèques CESU préfinancés par les caisses de retraite, mutuelles ou employeurs, comme mode de paiement pour les services d’aide à domicile.
Oui, en partenariat avec API Restauration, un service de portage de repas est proposé avec menus équilibrés, régimes spécifiques (sans sel, sans sucre), à partir de 9,57 € à Calais. Commande à effectuer le jeudi, repas livrés toute la semaine.
Oui, les équipes de l’AMB-ASSAD interviennent 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés, selon les besoins définis dans votre plan d’accompagnement
Les services de soins (SAD Soins, ESA, ESPRAD) sont intégralement pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Les services d’aide à domicile sont en partie financés selon vos droits (APA, PCH, etc.), avec possibilité de paiement par CESU. Un devis gratuit peut être réalisé à domicile. Ces prestations peuvent ouvrir doit à credit d’impôt.
Oui, grâce aux dispositifs ESA et ESPRAD, l’AMB-ASSAD accompagne les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques. Des séances de réhabilitation cognitives ou sensorielles sont proposées à domicile, sur prescription médicale, prises en charge à 100 %.
Oui, nos équipes peuvent assurer un accompagnement social, des sorties, ou des activités de stimulation selon les besoins de la personne. Cela fait partie des services proposés via le SAD ou ESA.
Les services sont accessibles :
L’AMB-ASSAD ne propose pas directement de dispositif de téléassistance, mais peut vous mettre en relation avec des prestataires partenaires fiables et vous accompagner dans leur mise en place.
Bien que cela ne fasse pas partie de nos prestations directes, nous pouvons vous orienter vers des partenaires de confiance spécialisés dans l’entretien extérieur.
Cela dépend de votre commune. Nos équipes peuvent vous aider à identifier la Maison de l’Autonomie de votre secteur et vous guider dans les démarches (APA, PCH, etc.).